PDF Imprimer Envoyer

Ecole Sainte Marie

Historique

L’école Sainte Marie a été ouverte dans les années 1910. Située uniquement au 45 rue du Fossé, elle n’accueillait que les garçons.

Les filles étaient scolarisées à l'école Saint-Louis, située 8 rue du Fossé.

Depuis 1976, les deux écoles se sont réunies pour devenir : Ecole mixte Sainte Marie. C'est la raison pour laquelle elle est aujourd'hui située sur deux sites:

• Au 8 rue du Fossé, se trouvent les trois classes maternelles, les deux classes de CP et les deux classes de CE1.

• Au 45 rue du Fossé, se trouvent les classes du CE2 au CM2, la cantine, les bureaux et la salle informatique.

Fonctionnement

L'école est sous contrat d'Association depuis la rentrée 2001, c'est-à-dire qu’elle suit les mêmes programmes, règles et horaires que les écoles publiques. Les enseignants sont nommés par la Direction de l'Enseignement Catholique de Versailles et leur rémunération est prise en charge par l'Etat.La Municipalité participe aux frais de fonctionnement de l’école en allouant une subvention par élève mansonien,  alignée sur celle des élèves de l'Ecole publique.

L'école accueille 380 élèves et dispose de 3 classes maternelles et 10 classes primaires (2 par niveau).

Le chef d’établissement a la responsabilité pastorale, éducative, pédagogique, matérielle et administrative de la communauté éducative : élèves, enseignants, personnels, parents, anciens élèves.

Il est en lien avec :

• l’organisme de gestion (OGEC)

• la direction diocésaine et l’autorité de tutelle

• les instances académiques

• l’association des parents d’élèves (APEL)