PDF Imprimer Envoyer
Projet éducatif de l'école Sainte-Marie

L’école Sainte-Marie est une école privée catholique, sous tutelle diocésaine et en contrat avec l’Etat.

Son projet s’inscrit dans la continuité de l’Enseignement catholique :

« Lier dans le même temps et dans le même acte, l’acquisition du savoir, la formation de la liberté et l’éducation de la foi. »

L’enseignement et l’éducation se font en co-responsabilité dans la communauté éducative ; les parents restent les premiers éducateurs de leurs enfants.

Cette communauté éducative est source de soutien mutuel et la responsabilité de chacun est engagée dans l’ouverture et le respect des autres.

Relations vraies, communication, dialogue, compréhension ne peuvent s’établir sans l’acceptation sinon l’adhésion au projet éducatif.

Les objectifs :

v       Donner à chaque enfant l’envie de « grandir », le goût de connaître, d’apprendre.

v       Aider chacun à acquérir des méthodes de travail.

v       Eveiller au sens de l’effort ;  aider chacun à acquérir son autonomie, à se sentir responsable de lui même et de son destin.

v       Développer le sens social de l’enfant : loyauté, sincérité, don de soi.

v       Encourager et valoriser tous les enfants, soutenir les plus faibles.

v       Permettre les initiatives , favoriser la créativité source d’enrichissement.

v       Respecter le cheminement de chacun.

v       Avoir des exigences à la mesure des possibilités de chacun.

v       Participer à la formation de chrétien en vivant au quotidien les valeurs évangéliques et en allant à la rencontre du Christ.

Les moyens :

v       Accueillir chacun avec sa personnalité, avoir le souci de respecter les différences.

v       Répondre aux besoins affectifs et physiques : facteur essentiel à l’épanouissement.

v       Voir chaque enfant comme un être unique, lui faire prendre conscience de ses possibilités, de ses limites.

v       Créer un climat calme, d’ordre, de compréhension, d’amitié, pour permettre à chacun de trouver son équilibre.

v       Croire en chaque élève, l’aimer, découvrir avec lui la joie de vivre, croire en son avenir, pour qu’il aille au bout de ses possibilités.

v       Faire découvrir la valeur du silence, condition essentielle d’écoute de Dieu et d’attention aux autres.

v       Marcher à la rencontre de Dieu en toute vérité, à travers toute la vie scolaire.

Projet éducatif réécrit en conseil d’établissement le 20/06/2004

Projet relu en conseil d’établissement le 12 juin 2011.

Ce projet est à relier avec les orientations diocésaines pour la pastorale et avec le Synode.